À propos

Cheno travaille le fer et crée sa propre matière pour créer un langage singulier (clés, humains, chaînes, mains, coccinelles…) abordant des thèmes variés : mythologie, philosophie, poésie, danse, condition humaine, rendant hommage à Léonard de Vinci et Dante. Les déchets métalliques sont transformés et réutilisés. Cheno a inventé un monde imaginaire, poétique et infini.

La dentelle de fer devient plume, symbolisant l'imaginaire, le monde parallèle et le temps qui ne s'arrête pas. Leur équilibre fragile rappelle la précarité de la condition humaine. Ses pièces sont de toutes tailles : du monumental (plus de 4 mètres) au minuscule (bijoux), et peuvent être des peintures, bas-reliefs, triptyques ou polyptyques, sculptures à porter (Théâtre, Opéra), objets d'art sacré, mobilier etc.

Toutes ses sculptures sont uniques et peuvent être placées en extérieur. Cheno les crée seule dans son atelier, utilisant plusieurs techniques avec le fer, souvent proches de l'orfèvrerie, la fusion métallique et la soudure à l'arc. Ses créations sont produites en séries thématiques, dans lesquelles la coccinelle est progressivement devenue une signature.

Cheno possède deux Jardins de Sculptures permanents près de son atelier, dont le Jardin Bleu, qui se visite sur rendez-vous.

Depuis deux décennies, Cheno a eu de nombreuses expositions personnelles dans la région PACA : Nice (Parc Phoenix, 34 sculptures monumentales sur 3 ans), La Gaude (Coupole), Carros (Exposition permanente - Médiathèque et Salle Juliette Greco), Monaco (Jardin Exotique), Saint Paul de Vence (Biennale, Collégiale), Villefranche (Chapelle Sainte Elizabeth) et des expositions collectives ; mais aussi à l'étranger (Liechtenstein, Italie, Japon, et même Corée).

Ces deux dernières années, Cheno a tenu plusieurs expositions : en 2022 au Festival de Bellet, à l'Atelier de Beaulieu sur Mer, à la Galerie des Dominicains, au Festival des Arts de Tourette Levens et à la Galerie Gravis Art à Nice. En 2023, à la Messe des Artistes et au Festival des Arts, l'Atelier de Beaulieu sur Mer, Disting'Art et la Nice Art Expo.